CEB long fond blanc.gif

 L'escrime pour tous, toute l'année !  2 cours d'escrime par semaine inclus.

Handisport

Imprimer
PDF

Handisport_320x240

L'escrime handisport française se confond avec son origine et son développement international. Elle est étroitement liée à la progression de la discipline en raison de son palmarès exceptionnel, de l'organisation de compétitions internationales, de l'élaboration de règlements et de la création d'un dispositif original de fixation des fauteuils roulants.

Depuis sa participation en 1957 aux Jeux Mondiaux de Grande Bretagne, puis aux premiers Jeux Paralympiques de Rome en 1960, la France s'est toujours située parmi les meilleures nations mondiales et s'est souvent classée en tête lors de Jeux Paralympiques, championnats du Monde et d'Europe.

Alors que l'escrime en fauteuil roulant est désormais présente sur tous les continents, la France a poursuivi sa progression en nombre et en qualité de tireurs, avec le concours d'enseignants compétents et passionnés. Aujourd'hui, son développement est lié à son intégration dans les salles d'armes traditionnelles, par la création de sections handisports au sein des clubs de la Fédération Française d'Escrime.

La convention signée entre la FFE et la FFH en 1980, amendée en 2005, comprend l'organisation de compétitions et de stages communs, ainsi que l'accès aux formations d'initiateurs, de moniteurs, de prévôts fédéraux et de maîtres d'armes.

L'organisation des championnats du Monde de Paris 2010, qui se sont déroulé en commun au Grand Palais, fut une opportunité exceptionnelle pour l'escrime en général et pour l'escrime handisport en particulier. Cette prestigieuse compétition mondiale a confirmé que l'escrime est une grande famille... sans distinction.

Recherche

Dates à retenir

Aucun événement